Catégories
Astuces CV

Mentir sur son CV, quelles sont les conséquences ?

La semaine dernière, un haut dirigeant de chez Carrefour a été accusé d’avoir menti sur son CV concernant un poste qu’il avait occupé auparavant dans l’entreprise Braun. Carrefour n’a pas voulu commenter les accusations faites à l’encontre de ce cadre supérieur mais sa biographie a été retirée du site internet de l’entreprise. Mais, a-t-on le droit de mentir sur son CV ? Et quelles en sont les conséquences ?

Mentir sur son CV n’est pas interdit pas la loi

Mentir sur votre CV n’est pas directement interdit par la loi. Cependant, donner de fausses informations peut entraîner l’annulation de votre contrat de travail, notamment pour les professions d’avocat ou de médecin.

Mais pour tout poste de cadre supérieur ou non, c’est toujours à votre employeur de vérifier les informations que vous donnez. Bien qu’une partie seulement contrôle réellement si vous avez menti ou non sur votre CV, il ne faut pas oublier que c’est lors de l’entretien et pendant la période d’essai qu’il faudra faire ses preuves.

Qu’est-ce que vous risquez malgré tout ?

Mentir sur son CV ou seulement embellir votre parcours de cadre supérieur n’est jamais recommandé. Si l’on découvre votre tricherie lors de l’entretien car votre discours n’est pas cohérent avec ce que vous prétendez avoir accompli au cours de votre carrière, votre réputation va en souffrir.

Publicité

D’autant plus que, employeurs et cabinets de recrutement communiquent ce genre d’informations entre eux. Si votre tromperie est mise à jour après votre embauche, les conséquences dépendront de la gravité du mensonge ainsi que des éléments sur lesquels vous avez menti.

En général, l’employeur porte plainte auprès des Prud’hommes s’il estime par exemple qu’une de vos qualifications prétendues était essentielle pour occuper le poste. Mais il arrive aussi régulièrement que les juges ne prennent en compte que le travail accompli depuis l’embauche et on a pu voir que dans certains cas, il a été donné raison au salarié qui avait menti.

Néanmoins, il faut absolument éviter de mentir sur son CV. Comment expliquer sinon votre absence si vos enfants sont malades alors que vous avez affirmé à votre employeur lors de l’entretien que vous n’en n’avez pas ? Que faire lorsqu’il découvre votre âge réel via votre numéro de sécurité social ?

Evitez donc à tout moment de mentir sur votre CV et essayez au contraire de booster votre carrière par d’autres moyens tels que la formation professionnelle ou en ligne via des MOOC.

Par Steph@ne

J'aide toutes les personnes à la recherche d'un emploi en mettant à disposition gratuitement des modèles (templates en anglais) de CV gratuitement. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les envoyer pour postuler à un nouvel emploi très facilement !