Catégories
Astuces CV

Quelle couleur de CV choisir en 2020 ?

La mise en forme de votre CV est très importante. Une mise en page claire et aérée permet aux recruteurs de scanner rapidement votre CV à la recherche des informations les plus importantes. Mais un autre élément doit également être pris en compte au moment de la création de votre nouveau CV : quelle couleur choisir sur votre curriculum vitae ?

« Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas » selon l’expression française populaire. Et c’est vrai que chacun a le droit d’avoir ses propres préférences et goûts personnels.

crayons de couleurs multicolores pour dessiner

Toutefois, certains choix de couleur sont plus ou moins appréciés dans le monde professionnel. Il faut parfois choisir entre originalité et conservatisme. Savoir choisir la bonne couleur de CV relève donc de la stratégie pour séduire le chargé de recrutement qui va examiner votre parcours professionnel.

Les couleurs de CV tendances en 2020

Le CV est un document professionnel important. Deux grandes tendances se dégagent pour sa mise en forme et le choix des couleurs : d’un côté, le classissime avec un template sobre et des textes en noir et blanc uniquement ; de l’autre, des modèles de CV modernes et élégants amenant des petites touches colorées agréables à l’oeil.

Publicité

Parmi les valeurs sûres, vous pouvez opter pour le noir, le gris et le bleu. Créer un CV bleu, c’est éviter la faute de goût. À la fois sobre et indémodable, cette couleur illustre la discipline selon les principes de la psychologie des couleurs. Autre avantage : ce coloris se prête à la majorité des secteurs d’activité.

Parmi les autres couleurs de CV, les teintes tendances peuvent être utilisées pour exprimer différents traits de votre personnalité :

  • Rouge : l’aventure et le dynamisme
  • Jaune : vive la fraîcheur et l’espérance
  • Vert : optimisme et raison
  • Orange : la vitalité et esprit d’équipe
  • Violet : mystère et calme
  • Marron : la douceur

Couleurs de CV : comment bien les utiliser ?

Ajouter des couleurs est une bonne stratégie pour se faire remarquer par les recruteurs. C’est également une petite prise de risque si vos choix de couleurs ne sont pas harmonieux. Voici une liste des principales erreurs à éviter lorsque vous ajoutez des couleurs sur votre CV.

Première erreur : un CV tout en couleur

La couleur dominante de votre CV doit rester le blanc. Il ne faut pas barioler la page de toutes les couleurs possibles et imaginables. Pour rappel, l’ajout des couleurs doit faciliter la lecture de votre CV par un chargé de recrutement. Donc restez sobre dans le choix des couleurs.

Publicité

Seconde erreur : tout miser sur la couleur

Il est fort possible que la société qui reçoive votre CV n’ait pas d’imprimante couleurs… Faites le test : imprimez votre CV en noir et blanc (ou en nuances de gris) pour voir si les textes sont toujours lisibles. Si ce n’est pas le cas, changez la mise en forme de votre CV.

Troisième erreur : utiliser plus de 3 couleurs sur votre CV

Si un arc-en-ciel a 7 couleurs, votre CV doit en contenir beaucoup moins. Pas plus de 3 maximum ! Au-delà, l’effet guirlande de sapin de Noël sera trop fort et le recruteur sera gêné dans la lecture du CV. De plus, assurez-vous d’utiliser des couleurs en lien avec votre personnalité et votre secteur d’activité. Par exemple, le rose Barbie semble inadapté pour un poste de comptable dans une grande banque…

Quatrième erreur : utiliser des couleurs qui ne fonctionnent pas bien ensemble

Pour que votre CV soit esthétique, vous devez optez pour des couleurs dont l’association est harmonieuse. Pour cela, le plus simple est de télécharger un de nos templates CV gratuitement.

Par Steph@ne

J'aide toutes les personnes à la recherche d'un emploi en mettant à disposition gratuitement des modèles (templates en anglais) de CV gratuitement. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les envoyer pour postuler à un nouvel emploi très facilement !