La recette pour créer, rédiger et faire un bon CV vous intéresse ? Voici quelques conseils utiles pour vous démarquer et optimiser vos chances de décrocher un entretien avec un recruteur.
Comment un CV peut-il être bon ou mauvais ? Quels sont les éléments différenciants d’un bon curriculum vitae ? Est-ce que le CV parfait existe ? Puis-je piquer la curiosité du recruteur avec un modèle de CV original ? Etc.
Vous avez des tonnes de questions au moment de créer et rédiger votre nouveau CV. Pour répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres, commençons par définir ce qu’est un bon CV.
Faire un bon CV, c’est avoir
- un CV graphique
- un CV clair et structuré
- un CV facile à scanner pour le recruteur
- un CV adapté au job visé
- un CV qui donne envie d’en savoir plus sur vous !
Commençons par la forme : faire un bon CV à partir d’une page blanche n’est pas simple. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en téléchargeant des modèles de CV gratuit sur notre site ou ailleurs sur Internet.
Pour bien choisir, optez pour un template graphique qui soit simple et élégant. Chaque élément, que ce soit une icône, une jauge, des étoiles, un pourcentage, doit apporter une plus-value et rendre votre CV efficace.
Ces éléments permettent de structurer les informations au sein de votre CV. Ils serviront à un chargé de recrutement ou un DRH de lire (voir de scanner très rapidement) le contenu de votre curriculum vitae professionnel.
Un CV trop dense est plus difficile à lire et ne donne pas envie au recruteur de s’y attarder. Cela peut même provoquer une sensation de désordre et de fouillis. Pour éviter cela, vous devez penser à espacer les paragraphes et garder des zones vides pour faciliter la lecture !
Evitez les CV trop originaux, trop colorés, trop disruptifs si vous postulez dans un secteur d’activité « classique ». Un recruteur ne s’attend pas à voir un CV de comptable ou de juriste très original, mais plutôt un CV classique, très clair et bien structuré.
A l’inverse, si vous postulez pour un poste dans la communication ou l’événementiel, votre CV pourra être plus original et moderne pour marquer votre différence et exprimer votre personnalité.
Autre élément important sur votre CV : la photo portrait professionnel. Elle n’est pas obligatoire, mais de nombreux recruteurs aiment avoir une image du candidat ou de la candidate. Une photo permet d’humaniser votre candidature, et d’affirmer votre personnalité. Alors, souriez !
Un bon CV, c’est aussi :
- un CV complet
- un CV vrai
- un CV utile pour le recruteur
- un CV adapté au job visé
- un CV qui donne envie de vous rencontrer !
Concernant le fond, vous devez choisir avec soin les informations à faire figurer sur votre CV.
Il y a tout d’abord les informations de base : vos coordonnées complètes, avec nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi indiquer votre profil LinkedIn, si celui-ci est à jour. L’âge n’est pas obligatoire.
En revanche, vous pouvez ajouter la mention du permis de conduire si vous pensez que cela est utile pour le poste recherché.
Formation
La partie « Formation » doit reprendre les informations liées à votre parcours scolaire et universitaire. Pas besoin de faire trop long ici : soyez direct en indiquant le nom du diplôme obtenu, l’école et la ville de celle-ci (ex : Master 2 en Droit International, HEC Paris).
Mais la formation ne s’arrête pas à l’école. Vous pouvez aussi mentionner vos autres certificats, comme la participation à un MOOC en ligne par exemple. Ainsi, vous indiquez au recruteur que vous continuez à vous formez et à développer vos compétences sur des sujets spécifiques. C’est un signe positif.
Expérience professionnelle
Vous devez mettre l’accent sur votre expérience professionnelle. Même en tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez valoriser vos expériences passées : stages, jobs d’été, bénévolat… Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous réussi à faire et à mettre en place ? Ces informations peuvent être valorisées lors de l’entretien d’embauche.
Si vous avez déjà quelques années d’expériences, le plus dur va être de choisir. Vous devez trier les informations pour sélectionner celles les plus en lien avec le poste recherché.
Oui, vous devez faire le tri pour mettre en avant les bonnes expériences, vos actions et les résultats obtenus. Soyez précis en indiquant des chiffres et des dates (ex : +12% de ventes grâce à une action marketing mise en place sur le mois de mars 2020).
Mieux vaut placer les expériences les plus récentes en tête de liste. Cette partie est très importante, car ce sont vos expériences professionnelles que le recruteur va juger de votre aptitude à être opérationnel sur le marché du travail.
Compétences
Mettez en avant vos compétences clairement sur votre CV. C’est très important. Et là encore, soyez précis(e) !
Si vous avez passé un test de langues comme le TOEFL, le TOEIC, ou l’IELTS, indiquez votre score ! Dire que vous avez obtenu 850 points au TOEIC est une information fiable sur laquelle le recruteur pourra s’appuyer, beaucoup plus qu’une simple mention « Lu, parlé, écrit » par exemple.
Toujours concernant les langues étrangères, ajoutez toutes les langues que vous connaissez : anglais, espagnol, italien, allemand, arabe… Et soyez prêt(e) à utiliser quelques mots lors de l’entretien de recrutement. Certains recruteurs aiment tester vos compétences linguistiques au fil de la conversation.
Autres compétences importantes : l’informatique et les logiciels métiers. Un graphiste se doit de lister les logiciels qu’il maîtrise : Adobe Photoshop, Premiere Pro et After Effects. Un responsable marketing pourra lister les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, PowerPoint…), solutions CRM, les CMS et tous les autres outils sur lesquels il a des connaissances approfondies.
Ne vous sur-vendez pas : si vous avez installer le logiciel sur votre ordinateur une fois sans jamais l’utiliser, ne le lister pas sur votre CV. Soyez clair sur ce que vous savez faire… ou pas.
Si vous avez des compétences en management et en gestion d’équipe, ainsi qu’en gestion de projets, mentionnez-les ici. Charge à vous de trouver la meilleure façon de l’illustrer sur votre CV pour que l’information soit lisible tout de suite.
Centres d’intérêt
Un bon CV contient toutes les informations utiles sur vous. Est-ce que votre passion pour les voyages a un intérêt pour le poste ? Ou encore votre pratique du football en club ? Pas nécessairement…
Toutefois, ces informations anodines, si elles sont bien choisies, peuvent déclencher des questions de la part du recruteur. Un hobby atypique, le titre du dernier livre que vous avez lu, un événement auquel vous avez participé, une association dans laquelle vous êtes investi(e)… sont autant de sujets de conversation potentiels.
Cette rubrique ne doit pas uniquement être une liste de mots clés. Au lieu d’écrire « foot », donnez des détails sur votre activité sportive, indiquez depuis combien de temps vous pratiquez, ou si vous avez participé à des compétitions importantes…
Format de votre CV
Maintenant que vous avez regroupé et trié toutes les informations essentielles pour faire un bon CV, voir même un très bon CV, il est temps de passer à la conception.
Plusieurs solutions existent : vous pouvez trouver des solutions sur Internet en libre-service (souvent payantes malheureusement…), ou bien faire appel à des sociétés spécialisées en rédaction de CV (c’est la solution premium).
Si vous cherchez une solution simple et gratuite, vous pouvez créer votre CV tout(e) seul(e). Word et PowerPoint sont les deux principaux logiciels utilisés pour créer un CV.
Nous vous recommandons clairement d’utiliser PowerPoint qui permet :
- d’avoir une mise en page facile et une présentation design
- d’utiliser des exemples CV Express prêts à l’emploi
- d’exporter le CV en un clic au format PDF
Si vous n’avez pas le logiciel PowerPoint, sachez qu’il existe des alternatives open-source gratuites de très bonne qualité. Vous pouvez choisir la suite Libre Office par exemple.
Bref, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire un bon CV pour décrocher votre futur job !