Format CV : Word ou PDF ?

Choisir le bon format pour envoyer votre CV est une question parfois délicate. CV Express vous aide à faire le point sur les différents formats de curriculum vitae pour que vous puissiez faire facilement le bon choix !

DOC, DOCX, ODT, PPT, PPTX, PDF… votre futur CV peut prendre bien des formes. De nombreux sites de recrutement en ligne, ainsi que de nombreux de recruteurs et services RH demandent aux candidats des formats spécifiques. Les deux principaux formats CV sont :

  • le CV format .doc, lorsque votre document a été rédigé dans le logiciel Microsoft Word,
  • ou bien le CV format .pdf
format CV pdf vs format cv word : lequel choisir en 2020 ?
Format CV PDF vs format CV Word : lequel choisir ?

Inconvénients du CV .doc

Le format CV .doc n’est pas le format idéal pour créer votre CV, ni même pour le partager avec un recruteur par email. En effet, envoyer son CV au format .doc aux recruteurs présente plusieurs inconvénients :

  • Un CV modifiable : tout le monde peut éditer votre document, y compris le recruteur qui pourrait le modifier, même par erreur…
  • Un CV à la mise en forme capricieuse : les blocs et les titres d’un fichier Word peuvent rapidement bouger. D’une version à une autre de Word, vous pouvez rencontrer quelques mauvaises surprises à corriger !
  • Un CV pas forcément compatible : les différentes versions du logiciel Microsoft Word ne cohabitent pas bien les unes avec les autres. Selon la version utilisée par l’entreprise où vous postulez, votre CV Word pourrait ne pas être lu dans les meilleures conditions, voire ne pas pouvoir être lu du tout.

Le constat est clair : il est recommandé de créer votre CV dans un autre format. Selon nous, la meilleure option pour créer votre CV est d’utiliser Microsoft PowerPoint, puis d’exporter votre CV au format PDF.

Publicité

Avantages du format CV PDF

A l’inverse du format .doc, le format CV PDF présente de nombreux avantages :

  • Un CV PDF n’est pas facilement modifiable, réduisant ainsi tous les risques de modification par erreur par quelqu’un d’autre, mais aussi les risques que la mise en forme de votre CV change d’une version à une autre, comme c’est le cas avec Word. C’est un gros avantage pour maîtriser le rendu final de votre curriculum vitae !
  • Aucun problème de version : les recruteurs n’auront aucun mal à ouvrir votre CV au format PDF. Les logiciels automatisés de recrutement parviennent également à lire ce format sans problème.
  • Un format facilement créé à partir de nombreux logiciels : que vous utilisiez Microsoft Word ou PowerPoint, ou bien encore Open Office ou Libre Office, voire même un logiciel type Photoshop pour créer votre CV, vous pouvez exporter votre curriculum vitae au format PDF en un clic. Pour cela il vous suffit de cliquer sur ‘Enregistrer’ puis de choisir le format de document ‘PDF’. Votre CV est alors prêt à être envoyé. Pratique !

Conseils utiles

Après avoir choisi le bon format CV, il est temps de vous concentrer sur le fond !

Il est important que la structure de votre CV soit claire, simple et agréable à lire, car les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps pour étudier votre curriculum vitae. Pour vous aider, choisissez parmi nos exemples CV gratuits à télécharger sur CV Express.

Avant d’exporter votre document au format PDF, pensez à bien le relire. Demandez à des amis également de vous aider. Les fautes d’orthographe sont vos pires ennemis pour trouver un nouvel emploi.

Enfin, pensez à renommer votre fichier en suivant la structure suivante : CV-nom-prenom-poste-année.pdf