En cette période compliquée, nombre de salariées se trouvent dans une impasse. Vous ne trouvez pas d’emploi ? Vous ne vous sentez plus épanouie dans le vôtre ? Vous souhaitez démarrer votre activité, mais ne savez pas par où commencer ? Voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair.
Afin de vous sentir bien dans votre job, il est avant tout primordial de savoir exactement qui vous êtes, ce que vous voulez. Des questions d’apparence simples et évidentes, mais si vous vous les posez vraiment, saurez-vous y répondre ?
Pas de panique ! Il existe, pour vous guider, de nombreux outils.
1. Le MBTI et Le Bilan de compétences
Le MBTI est un outil visant à déterminer votre type de personnalité. Il peut être utilisé à diverses fins. Il a pour but de mettre en avant vos dominantes psychologiques. Il permet de comprendre la façon dont vous interagissez avec vos pairs, d’affiner votre connaissance de vous-même.
Il prend donc tout son sens dans le cadre d’une recherche professionnelle. Il vous permettra de trouver votre voie ou un secteur d’activité dans lequel vous pourriez vous réaliser. Il s’agit d’un bon point de départ pour mener votre réflexion.
La recherche d’emploi peut s’avérer complexe sur le plan émotionnel. En effet, essuyer des refus ou simplement ne pas trouver son bonheur peut être éprouvant et remettre en question beaucoup de choses, ébranler votre confiance en vous.
C’est dans ce cadre qu’un bilan de compétences peut s’avérer pertinent. Vous allez devoir faire la liste de vos expériences, de vos compétences, de vos qualités… Autant d’éléments indispensables à la confiance en soi qu’on a tendance à laisser de côté.
Le bilan de compétences est souvent associé au MBTI pour plus d’efficacité.
2. L’accompagnement par réseau privé
Il existe de nombreuses structures qui accompagnent les femmes dans leur recherche d’emploi.
Elles mettent en place différentes actions. Par exemple des rencontres entre les membres du réseau par le biais d’événements (soirées, cocktails, petits-déjeuners, salons, forums…) afin de permettre à chacune de faire du réseautage ou du mentorat.
Ces mêmes réseaux privés proposent aussi des formations ou des accompagnements individuels en fonction des projets de chacune.
Cela peut être une vraie mine d’or notamment pour les femmes créatrices d’entreprises.
3. Le coaching personnalisé
Si les outils présentés jusqu’à maintenant vous semblent encore flous ou inaccessibles, alors le coaching personnalisé est fait pour vous.
Ici, vous serez accompagnée par un coach qui sera dédié à votre problématique. Il vous assistera tout au long de votre processus de réflexion jusqu’à atteindre vos objectifs.
Un projet de coaching peut se dérouler sur une ou plusieurs séances en fonction de votre problématique. Le coaching professionnel a pour objectif de libérer vos freins cognitifs, émotionnels et comportementaux dans le but de prendre pleinement conscience de votre potentiel. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et structuré.
Le coaching est particulièrement pertinent dans le cadre d’une création d’entreprise. Il vous permet d’être suivie, de prendre confiance en vous et de prendre conscience de vos forces et faiblesses afin d’assurer, par la suite, la pérennité de votre activité.