Catégories
Astuces CV

Comment réaliser son CV vidéo ?

Forums, blogs, CV en ligne font désormais partie des basiques. Aujourd’hui la tendance est aux CV vidéo. De plus en plus de candidat se lancent dans cet exercice périlleux. Pourquoi ? Se faire remarquer dans la masse des candidatures reçues chaque jour par les recruteurs et enfin décrocher son billet d’accès à l’entretien d’embauche.

Comme le CV classique, l’objectif du CV vidéo est de se présenter tout en donnant envie au recruteur de vous rencontrer. Mais pour y parvenir, vous devez suivre certaines règles puisque la qualité du CV est une condition sine qua none de réussite.

Évitez de tendre le bâton…

L’image que l’on donne de soi est une arme à double tranchant. Si une photo sur un CV classique n’est pas forcément à conseiller pour tout le monde, sachez que le CV vidéo peut avoir des effets dévastateur sur votre image et votre carrière. Les effets d’une vidéo sont bien plus importants que ceux d’une photo, tant en votre faveur qu’en votre défaveur ! Pour éviter d’être la victime de votre CV vidéo, voici quelques règles à respecter :

> Privilégiez les courts métrages : les recruteurs sont submergés de candidatures et ils n’ont pas le temps de visionner toutes les vidéos qu’ils reçoivent, notamment lorsque ces dernières durent plus de 3 minutes. Privilégiez donc les formats courts d’une minute à une minute trente. Le plus important c’est d’attirer la curiosité du recruteur en un minimum de temps.

Publicité

> Évitez la webcam : le CV vidéo peut rapidement se transformer en navet de première catégorie s’il n’est pas bien réalisé. Nul ne peut s’improviser vidéaste, et c’est pour cela que l’auto-tournage en webcam est fortement déconseillé. En regardant un CV vidéo mal scénarisé, mal filmé, mal cadré avec une webcam, sans sourire, sans « punch »… le recruteur risque de s’ennuyer et surtout de ne pas être convaincu par votre performance. Soyez donc très attentif à la forme et au contenu de votre CV vidéo en confiant sa réalisation à des professionnels.

> Enfin soyez acteur de votre CV : si l’outil est le même pour tout le monde, le contenu doit pouvoir vous donnez l’avantage. Ainsi, vous ne devez pas rester statique sur la vidéo, bafouiller, chercher vos mots, être timide… Vous devez faire la chasse au tic verbaux (eeeuuu…), vous déplacez dans différents environnements représentatifs de votre métier, paraître dynamique, convaincant et surtout intéressant. Cependant, vous ne devez pas pour autant tomber dans la vidéo « gag ».

… pour se faire battre !

Les cas de CV vidéo raté sont de plus en plus nombreux sur la toile. Ils sont à l’origine d’un buzz immense et déservent complètement les candidats, qui deviennent l’objet de caricature et de parodie en tout genre, comme l’illustre très bien le cas de Mathieu Vaidis. Ce jeune informaticien de formation a été la victime de son propre CV en 2007. Très caricaturale dans sa présentation, il sera très vite moquée et parodiée comme l’illustrent les deux vidéos ci-dessous :

L’original :

L’une des parodies :

Publicité

A l’opposé, certains CV vidéo sont très réussis. C’est notamment le cas du CV vidéo de Jean-Benoist Werth, qui a mis tout son savoir-faire dans la réalisation de son clip, à la suite de la faillite de son agence de communication. La vidéo s’accompagne d’un CV « multifacettes » à imprimer, découper et assembler en cube. Très originale, cette réalisation est unanimement saluée.

Par Steph@ne

J'aide toutes les personnes à la recherche d'un emploi en mettant à disposition gratuitement des modèles (templates en anglais) de CV gratuitement. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les envoyer pour postuler à un nouvel emploi très facilement !