Utilisé dans la phase de présélection et comme support lors de l’entretien, le curriculum vitae (CV) reste l’outil central du processus de recrutement. C’est pourquoi, vous devez être très attentif à sa réalisation, mais également à son contenu. Explications.
De plus en plus de sociétés, de sites spécialisés, de cabinets de recrutement… utilisent désormais des robots pour trier les centaines voire les milliers de CV qu’ils reçoivent pour chaque annonce.
Ces robots sont à des années lumières de ressembler au célèbre R2D2 de Star Wars, puisqu’il s’agit en réalité d’applications informatiques, autrement dit de logiciels spécialisés dans le traitement des documents non structurés, c’est-à-dire des documents qui ne respectent pas nécessairement l’ordonnancement des champs d’une base de données prédéfinie.
Cela signifie que les logiciels en question sont capables d’analyser le contenu de votre CV afin d’y repérer un certain nombre de mots clés, qui sont votre clé d’entrée dans le long et périlleux processus de recrutement. La question qui se pose alors est de savoir qui définit ces mots clés ? Comment les repérer dans une offre d’emploi ? Quels sont les trucs et astuces pour passer outre la barrière des logiciels de tri ? Eléments de réponse.
Qui définit les mots clés ?
Les grandes entreprises, les grands groupes, les sites Internet spécialisés, les cabinets de recrutement utilisent des logiciels de tri programmés afin de gagner un maximum de temps lors de la phase de pré-sélection des candidats. A ce sujet, certains éditeurs arguent une sélection cinq fois plus rapide grâce à leur solution, par rapport à une sélection manuelle classique.
Cette sélection se base sur l’analyse de mots clés inclus dans votre CV. C’est pourquoi, vous devez absolument intégrer les bons mots clés à votre CV. Ainsi, si vous postulez pour un poste de responsable RH dans la distribution par exemple, vous avez tout intérêt à insérer les mots « responsable RH » ou « RRH », « Bac+5 », « anglais courant », « expérience professionnelle de X années »…
Les mots clés en question sont choisis par les recruteurs, qui établissent une liste de mots en rapport avec le poste proposé, les qualités requises, l’expérience attendue, le métier de l’entreprise et son secteur d’activité. Ces mots sont ensuite injectés dans le logiciel, qui va se charger de les traquer dans votre CV afin de déterminer le degré d’intérêt de votre candidature par rapport au poste proposé.
A la manière du référencement des sites Internet par Google et les autres moteurs de recherche, le logiciel de tri établit ainsi un classement des meilleurs CV en fonction des mots clés qu’ils contiennent !
Comment repérer les mots clés dans une annonce ?
Le repérage des mots clés se fait à la lecture de l’annonce, qui en règle générale, vous invite à envoyer votre CV au format Word, RTF ou encore PDF. C’est un signe qui doit vous mettre « la puce à l’oreille », comme le précise sur son blog Delphine Dietrich, étudiante à l’ESC Toulouse.
Afin de repérer et d’ensuite utiliser les mots justes dans votre CV, vous devez être particulièrement attentif aux termes employés par les recruteurs. Du secteur d’activité à l’intitulé du poste en passant par le niveau d’études, ou les compétences techniques nécessaires, vous devez respecter à la lettre la terminologie de l’annonce.
Si l’annonce précise que le poste est destiné à un « Responsable RH », il convient d’utiliser cette même expression plutôt que des expressions voisines telles que « Responsable des ressources humaines » ou « RRH ». De la même façon, si l’annonce précise que le candidat doit disposer d’un Bac+5, préférez cette terminologie à « Master 2 » ou à « DESS ».
En outre, soyez très vigilants aux coquilles et aux fautes d’orthographe, qui sont très négatives pour votre candidature, et ce à double titre. Premièrement, étant donné que le robot n’est pas un correcteur d’orthographe, celui-ci risque de ne pas sélectionner votre CV si vous précisez par exemple « Repsonsable RH » à la place de « Responsable RH ». Secondement, si vous avez la chance de passer avec succès l’étape du tri automatique, vous partez déjà avec un handicap quant au reste du processus de recrutement, car les fautes d’orthographe dans un CV sont du plus mauvais effet.
Quels sont les trucs et astuces pour améliorer le classement de votre CV ?
En matière de contenu, vous devez penser votre CV en mots-clés. Vous devez vous mettre à la place du recruteur et parler le même langage que lui. C’est pourquoi, vous devez adopter précisément son vocabulaire, en reprenant à la lettre les mots importants qui figurent dans l’annonce. En outre, privilégiez les expressions courantes et les appellations générales par rapport aux appellations de poste « maison », qui ont moins de chance d’être des mots-clés.
Dans le même ordre d’idée, vous devez individualiser chacun de vos CV en fonction de l’offre. De la même manière que vous adaptez votre lettre de motivation, vous devez orienter la présentation de votre CV afin de coller au plus près des informations de l’annonce. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en titre de votre CV, le nom du poste proposé dans l’annonce.
Le but étant d’incorporer un maximum de mots clés, ne craignez pas la redondance des intitulés de poste ou de mission. Une fois votre CV terminé, soulignez en fluo tous les mots-clés qui correspondent à ceux de l’annonce pour vérifier l’efficacité de votre CV.
Enfin, pour les petits malins, il existe plusieurs techniques proches du spamdexing, qui au lieu de tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’un site Internet visent dans ce cadre à abuser les robots quant au contenu de votre CV.
La première technique consiste à truffer votre CV d’un maximum de mots clés susceptibles d’être sélectionnés par le recruteur, en les collant avec une couleur de police blanche sur une partie blanche et inoccupée de votre CV.
De la sorte les mots clés seront invisibles pour le recruteur, mais pas pour les robots. Une variante de cette technique consiste à insérer tout le corps de l’annonce dans votre CV.
Mais bien que ces techniques puissent vous permettre de tromper certains logiciels de tri, je vous déconseille tout de même d’y recourir, car si vous pouvez facilement abuser un robot, ce sera une autre histoire face à un recruteur expérimenté. A l’inverse, vous pouvez jouer carte sur table en insérant une boite à mots clés dans votre CV.