Vous souhaitez postuler pour un poste de cadre supérieur dans l’aéronautique ou dans la communication ? Peu importe le secteur, les recruteurs et les cabinets de recrutement savent comment vérifier les informations de votre CV.
Plus vous visez un poste à haute responsabilité, plus la probabilité est élevée que le recruteur fasse une vérification de votre CV avant de vous embaucher…
Un moyen omniprésent : Internet
- Si vous avez des profils privés tels que sur Facebook par exemple, vérifiez avant d’envoyer votre CV qu’il y a un nombre limité de photos et d’informations personnelles accessibles et surtout que celles-ci ne vous nuisent pas. En effet, de plus en plus de DRH confrontent les CV aux profils privés, notamment pour mieux cerner la personnalité des candidats.
- Parallèlement, mettez à jour vos profils professionnels sur les réseaux dont vous faîtes partie. Un recruteur pourra ainsi vérifier si les informations que vous avez fournies sont justes.
Un outil implacable pour la vérification de CV : l’entretien
- Sur votre CV, vous avez mis que vous parlez couramment anglais et que vous maîtrisez relativement bien l’espagnol ? Lors de l’entretien, le recruteur pourra facilement vérifier si ces informations sont justes en vous parlant anglais ou en vous demandant de faire un résumé de vos fonctions antérieures en espagnol.
- De même, attention si vous avez embelli vos compétences et vos responsabilités… Le recruteur pourra vous tester sur la connaissance d’un logiciel sophistiqué par exemple ou vous demander le détail d’une mission.
Les échos de votre entourage : une source d’informations précieuses
- Le fait que vous détenez bien certains diplômes peut être vérifié à tout moment par un simple appel auprès des directeurs des établissements que vous avez fréquentés. Inutile donc de mentir dans votre CV sur ce point-là surtout lorsque vous savez que le recruteur va procéder à une vérification approfondie de votre CV.
- D’autre part, c’est votre réputation professionnelle que le recruteur va vérifier à travers votre présence à des colloques par exemple ou encore à travers les personnes que vous avez listées comme référence. De même, il peut vérifier les informations sur votre CV grâce aux contacts que lui et vous avez en commun sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn par exemple.
Il est donc important de pouvoir justifier toutes les informations que vous avez fournies dans votre CV et de faire attention à votre personal branding autant sur internet que dans la vraie vie !