Catégories
Astuces CV

Le CV anonyme est une fausse bonne idée pour promouvoir la diversité

Une récente étude vient d’évaluer l’impact de l’expérimentation du CV anonyme. Lors des processus de recrutement, le CV anonyme n’améliore pas les chances des femmes, ni celles des seniors. Surtout, le CV anonyme n’avantage pas et même « dégrade » les perspectives des demandeurs d’emploi issus de l’immigration ou résidant dans des zones sensibles.

Depuis la loi sur l’égalité des chances de 2006, le recours au CV anonyme est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Toutefois, le décret d’application correspondant n’a pas encore été publié rendant la loi inopérante.

Avant de généraliser le dispositif, les pouvoirs publics ont choisi de mettre en place une expérimentation au niveau national. Le CV anonyme a ainsi été expérimenté entre novembre 2009 et novembre 2010 dans 8 départements par Pôle Emploi. L’objectif fixé était d’étudier la faisabilité et l’efficacité du recours au CV anonyme dans la lutte contre les discriminations.

Au terme de l’expérimentation, une équipe de chercheurs du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), de J-PAL et de l’Ecole d’économie de Paris, a publié un rapport présentant l’efficacité du CV anonyme.

Publicité

Quel impact en matière de recrutement ?

Alors que les hommes privilégient généralement les candidats masculins et les femmes les candidates, l’anonymisation des CV inverse les tendances. Le CV anonyme permet de diminuer la tendance des recruteurs à privilégier leurs semblables. Il permet d’égaliser les chances de recrutement des candidat(e)s selon leur sexe et celui du recruteur.

Parallèlement, « le CV anonyme pénalise les candidats issus de l’immigration ou résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) ou dans une ville en Contrat Urbain de Cohésion Social (CUCS) », explique l’étude. Le CV anonyme ne permet pas de réduire l’écart de chances entre ces candidats et les autres. « L’écart de taux d’entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque le CV est anonymisé » précise l’étude.

Pour expliquer ce résultat « inattendu », les chercheurs avancent quelques pistes. Parmi celles-ci, il semblerait que le CV nominatif permet au recruteur d’être plus compréhensif face à certaines carences des candidats (fautes d’orthographes, trous dans le cursus, manque d’expérience…). Ces défauts peuvent parfois être « expliqués par un accès plus difficile à l’emploi lorsque le candidat réside en ZUS, mais pas lorsque cette information est masquée », indique l’étude.

Quel coût pour l’entreprise ?

Selon l’étude, l’utilisation du CV anonyme ne semble pas impliquer de surcoût pour l’entreprise.

« Les postes sont pourvus dans des délais comparables. L’anonymisation ne conduit pas les recruteurs à alourdir la phase des entretiens. Une fois le recrutement effectué, les périodes d’essai sont transformées dans des proportions semblables », précise l’étude.

Publicité

Toutefois, il est important de noter qu’une partie des coûts engendrés en amont par le CV anonyme (anonymisation du CV, prise de rendez-vous sans lever l’anonymat) ont été supportés par Pôle Emploi.

Par Steph@ne

J'aide toutes les personnes à la recherche d'un emploi en mettant à disposition gratuitement des modèles (templates en anglais) de CV gratuitement. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les envoyer pour postuler à un nouvel emploi très facilement !